Le club

Historique

Salle de gymnastique

Saint Symphorien Gymnastique est une Association Loi 1901 créée en 1972 par M. Robert MARQUENET.

La présidence fut ensuite assurée de 1985 à 2011 par M. Jean-Jacques PERRAULT, également Président du Comité Départemental de Gymnastique de l’Indre et Loire, et vice-président du Comité Régional du Centre Val de Loire de Gymnastique. En 2011, c’est M. Jean-Noël PINSON-LEROUX qui reprend les rênes du club, avec de nombreux projets à concrétiser. Depuis juin 2019, Sandrine PINSON-LEROUX est désormais la première femme Présidente du Club !!

Après avoir évolué pendant plusieurs années dans une grange aménagée, le club s’est installé au Gymnase François Clouet, à Tours nord. En 1993, une salle spécialisée a été construite, contenant du matériel spécifique et adapté de qualité, entretenu par les services municipaux. Après plus de 30 ans de fonctionnement bénévole, SSG s’est professionnalisé. Actuellement, le club emploi 2 salariées épaulées par une dizaine de bénévoles, toutes disciplines confondues.

Les dix dernières années ont été riches d’événements :

Podiums nationaux, gymnastes recrutées sur centre de formation régional, participation à des événements internationaux, développement d’une nouvelle discipline, mise en place d’un projet associatif ambitieux.

La salle (municipale) spécialisée offre l’ensemble du matériel spécifique de gymnastique, avec un très grand nombre de modules pédagogiques adaptés à l’apprentissage sécuritaire de la discipline, quel que soit le niveau de pratique. Elle est doublée d’une petite salle de danse, et est attenante à un gymnase omnisport avec tribunes. Ces installations nous permettent d’accueillir presque 300 licenciés actuellement.

SSG a longtemps été l’un des clubs de la région Centre à offrir le plus de disciplines :

  • Gymnastique Artistique Féminine (GAF)
  • Gymnastique Artistique Masculine (GAM de retour en 2015-2016)
  • Gymnastique Acrobatique (GAc)
  • Gymnastique Rythmique (en sommeil)
  • Gymnastique Pour Tous (GPT), qui regroupe la Baby Gym, la Ludi’Gym, les Access'Gym et le secteur adultes.

L’encadrement technique est actuellement assuré par deux professionnelles diplômées (BPJEPS AGA, AGFF, APT), et par 15 bénévoles (5 initiateurs fédéraux, et 10 aides). La gestion administrative est quant à elle assurée par 4 membres élus.

La communication est assurée par notre site internet, notre page Facebook et par notre journal interne (Gym Chronique).